14 mars : Saint-Vincent-et-les Grenadines se souviennent de leurs racines garifunas

 

Saint-Vincent-et-les Grenadines célèbre chaque 14 mars, la Journée nationale des héros (National Heroes' Day). La date de cette fête, instaurée en 2002, est l’anniversaire du chef Joseph Chatoyer, mort en 1795 pendant un conflit l’opposant aux Anglais. Ce leader garifuna a été érigé en héros national, une manière de revaloriser la culture garifuna longtemps méprisé par les colons anglais. Aujourd’hui, les Garifuna de Saint-Vincent sont en pleine renaissance culturelle, car tous n’ont pas été déportés. Ils sont encouragés par les visites des membres de la diaspora établis à New York, au Honduras, au Bélize, au Guatemala ou à Los Angeles.

Au fil des siècles, la possession des îles a été contestée par les Britanniques, les Français et les Espagnols et les Caraïbes qui vivaient sur les îles avant l'arrivée des colons ont longtemps résisté. En 1635, l’échouage de deux bateaux négrier a libéré sur l’île toute une cargaison d’esclave africain qui s’est répandu sur l’île et a provoqué un métissage ethnique et culturel original, les Garifunas sont des Caribéens noirs qui n’ont jamais été esclaves.

Lorsque les Britanniques tentèrent d'étendre leur présence sur l'île en 1772, la population indigène montra une fois de plus sa détermination à protéger ses terres en se rebellant lors de la première guerre caribéenne. Dirigés par Joseph Chatoyer, un chef garifuna local, les Caraïbes ont forcé les Britanniques à signer un traité de paix fixant les frontières entre les zones britanniques et caraïbes de l'île.

En 1795, des provocations mutuelles ont provoqué la Seconde Guerre Caraïbe. Le 14 mars 1795, Chatoyer tombe dans une embuscade et est tué par les troupes britanniques à Dorsetshire Hill. Si la guerre se poursuit jusqu'en octobre 1796, sous la conduite de son frère, la mort de Chatoyer s'avère être un moment clé. Les Garifunas sont vaincus et la majeure partie d’entre eux sera déportée… Un monument dédié à Chatoyer se dresse sur place, sur la colline du Dorsetshire, où il est mort. Dans le cadre de la célébration de la Journée des Héros, une cérémonie de dépôt de couronnes y est organisée. Chatoyer est aujourd’hui considéré comme le héros national de Saint-Vincent-et-les Grenadines. La Journée des héros nationaux célèbre tous ceux qui ont apporté leur contribution à la nation, Chatoyer n’est pas le seul.

Cette fête est l’occasion de mettre en valeur la culture caribéenne, elle se décline sur plusieurs jours avec la Bequia Regatta, le Gospel Fest, un théâtre de rue, un pèlerinage sur l'île de Balliceaux( où les Garifunas furent déportés par les Anglais après leur défaite)…

Certains vivent aujourd’hui au Bélize où ils sont fêtés chaque 19 novembre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 13 mars 2024

 

Festivités du 14 mars aux couleurs nationales des Garifunas

Peinture d'Agostino Brunias (commandée par Sir William Young), représentant des négociations entre des soldats britanniques et des Caraïbes noirs, 1773

Précédent
Précédent

14 mars : en mémoire de Marielle Franco, femme politique brésilienne assassinée

Suivant
Suivant

13 mars : les prémices de la révolution cubaine