10 janvier : les Malouines célèbrent Margaret Thatcher
Il ne s’agit pas de célébrer l’anniversaire de la victoire des troupes anglaises sur les Argentins en 1982, fêtée chaque 14 juin, mais la visite de Margaret Thatcher aux Îles Malouines (Falkland Islands), le 10 janvier 1983. L’événement était considérable au point que le gouvernement local a créé un jour férié le Margaret Thatcher Day pour en garder la mémoire.
Partout dans l’archipel, Mme Thatcher a été accueillie par des foules enthousiastes. Certains insulaires pleuraient et la qualifiaient de libératrice. Ils la comparent au grand commandant de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill. Dans la ville de Stanley, un buste en bronze de Margaret Thatcher créé par le sculpteur et taxidermiste local Steve Massam, sur Thatcher Drive, à côté du mémorial de la libération de 1982.
Dévoilé pour Thatcher Day, le 10 janvier 2015, le buste commémore le rôle de la Premier ministre britannique dans la guerre des Malouines. La plaque de laiton en dessous porte ses paroles du 3 avril 1982 : « Ils sont peu nombreux, mais ils ont le droit de vivre en paix, de choisir leur propre mode de vie et leur allégeance ». En effet, hormis une petite minorité chilienne (et non argentine) et quelques familles d’ascendance française, les 3200 habitants de l’archipel sont presque tous d’origine britannique ou scandinave. Ils n’ont jamais souhaité voir leur archipel rattaché à l’Argentine en dépit de la proximité géographique.
Cette dernière a fait plusieurs tentatives pour « récupérer » un territoire qu’elle n’a en fait jamais vraiment occupé. En 1981, le dictateur Leopoldo Galtieri, pensait s’offrir la popularité qui lui faisait défaut avec une guerre victorieuse. Beaucoup de régimes autoritaires ont cette tentation. Ce général putschiste a décidé d’envoyer l’armée argentine envahir l’archipel mais celle si s’est heurtée à la très vive réaction de la Première ministre britannique Margaret Thatcher dont les troupes ont écrasé les Argentins et, par la même occasion, provoqué la chute de la dictature militaire argentine. Six mois après sa victoire, la Dame de fer rendait visite aux Malouins.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 9 janvier 2024