La mort du pédagogue Gabriel Cohn-Bendit, fils de réfugiés politiques allemands
Gabriel Cohn-Bendit est le fils de l’avocat Erich Cohn-Bendit et de Herta Judith David, un couple de juifs allemands, non pratiquants, connus à Berlin pour leur engagement à gauche. Dès la prise de pouvoir par Hitler, ses parents ont fui l’Allemagne pour se réfugier à Paris en mars 1933. Gabriel, dit Gaby, nait en 1936 à Montrouge.
En 1939, son père est interné comme ressortissant allemand, il s’évade. La famille se réfugie à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne où elle passe la guerre sous une fausse identité de réfugiés belges. En 1945, nait à Montauban, son petit frère, Daniel, dit Dany. Après la guerre, l’avocat Erich Cohn-Bendit ne pouvant exercer en France va retourner en Allemagne et s’installera à Francfort. Gabriel, contrairement à son frère, ne rentrera pas en Allemagne. Il reste en France et deviendra français à 18 ans. Il habite à Paris chez ses grands-parents paternels, eux aussi réfugiés à Paris avant la guerre.
Militant à toute sa vie à gauche, Gabriel s’intéresse à la pédagogie, dans la mouvance du mouvement Freinet. Devenu enseignant et syndicaliste, il participe au mouvement en lien avec la revue L'École émancipée. En 1981, suite à l'élection de François Mitterrand, il lance l'idée d'un lycée autogéré. Un premier est créé à Saint-Nazaire, où il sera professeur d’allemand, puis un second à Paris, le LAP. À la fin de sa vie, ce militant d’extrême gauche s’est inscrit dans le sillage de Europe Écologie-Les Verts, comme son frère Daniel. Il est mort à Toulouse le 17 décembre 2021.
Pour en savoir plus sur l’immigration allemande en France, lire : Ces Allemands qui font la France, par Bruno Teissier et Christine Ramel