Marcel Proust, décédé il y a 100 ans, un écrivain français d’origine allemande

 

Nous célébrons le 18 novembre le centenaire de la mort de Marcel Proust. Cet écrivain français, dont les racines familiales paternelles se situent à Illiers-Combray, près de Chartres, en Eure-et-Loir, était pour moitié d'origine allemande.

Parmi ses ancêtres, c’est l’ensemble de sa lignée maternelle qui est d’origine allemande et juive. La France ayant été le premier pays au monde, en 1791, à accorder la pleine citoyenneté aux juifs, elle a attiré beaucoup de candidats à l’émigration, lesquels se sont ajoutés à la masse des migrants économiques allemands qui ont formé au début du XIXe siècle, la première vague d’immigration de type moderne, vers la France.

Fils d’un commerçant de Trèves, Nathaniel Berncastel arrive à Paris en 1813, il ouvre une quincaillerie dans le quartier du Temple et, en 1820, il épouse Rose Silny, la fille d’un fabricant de broderie de Metz, dont la mère était allemande, née à Mayence. En 1815, la Sarre est redevenue prussienne et Nathaniel se retrouve allemand. Il doit demander sa naturalisation et l’obtiendra en 1827. Sa fille Adèle est la grand-mère de Marcel Proust.

Nathé Weil, l’époux d’Adèle, le grand-père du romancier, est lui aussi le fils d’un Allemand, devenu français en 1790. Ses ancêtres vivaient à Isenburg, une principauté située au sud de Francfort, mais des conditions économiques difficiles les ont poussés vers l’Alsace. C’est là que Lazare Weyl, fils de rabbin, a découvert le métier de la faïencerie : à Nidernai, petite ville jadis détruite pendant la guerre de Trente Ans, qui accueillaient les juifs interdits de séjour à Strasbourg. Lazare s’établira ensuite à Fontainebleau où son fils Baruch Weil fera fortune. Nathé Weil, son petit-fils, sera agent de change et intégrera la bourgeoisie parisienne. Jeanne Weil, la fille de ce dernier est la mère de Marcel Proust.

On l’a dit, la mère de Marcel Proust avait un grand-père maternel, Nathaniel Berncastel, qui habitait Trèves avant d’émigrer à Paris en 1813. Elle avait aussi une grand-mère paternelle originaire de cette ville.Trèves est la ville natale de Karl Marx. Sa famille y était implantée depuis plusieurs générations. Marcel Proust et Karl Marx ne se sont pas connus, mais ils étaient cousins.

Quant à Rose Silny, l’arrière-grand-mère de Marcel Proust, elle est la fille d’un prospère fabricant de broderie de la ville de Metz. Sa famille est liée à une lignée de Mayence, les Kanstadt, mais aussi aux Cahen, aux Halphen... Parmi les plus lointains ancêtres de l’écrivain, on rencontre un Daniel Auchenbourg, né en 1590 à Ausbourg, en Bavière ainsi qu’un Joseph Askhenazi, né vers 1550 à Francfort... Tous deux sont arrivés à Metz au début du XVIIe siècle.

Pour en savoir plus sur l’immigration allemande en France, lire : Ces allemands qui font la France de Bruno Teissier et Christine Ramel

 
Précédent
Précédent

« Il ne faut pas politiser le sport » affirme Macron. Mais, le football l’a pourtant toujours été.

Suivant
Suivant

Quel avenir pour les relations israélo-marocaines ?