juillet : Imbroglio diplomatique entre Maroc et Algérie
Alger vient de rappeler son ambassadeur à Rabat tout en dénonçant une « dangereuse dérive de la diplomatie marocaine ». L’Algérie répond à une initiative marocaine récente auprès des Nations unies, exprimant le soutien de Rabat à un « mouvement pour l'indépendance des tribus de Kabylie ». Algérie a condamné fermement cette démarche tout en faisant référence à la présence de Berbères à l'intérieur même du Maroc.
Depuis plusieurs décennies, l’Algérie apporte un soutien appuyé à un nationalisme sahraoui dénonçant l’occupation du Maroc. On le sait Rabat insiste depuis 35 ans sur son droit historique sur région du Sahara occidental et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le "Polisario" demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée…
Pour un point sur les relations entre ces deux États, lire : Géopolitique de l’Algérie ainsi que Géopolitique du Maroc deux ouvrages de Kader Abderrahim