Le coronavirus fauche une figure du PCF, ancien réfugié allemand en France
L’ancien maire de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse est décédé le 29 mars 2020 à Créteil (Val-de-Marne). Il était né à Hambourg, en Allemagne, le 7 juillet 1938 sous le nom de Daniel Herz dans une famille d’origine juive. Celle-ci a fuit le nazisme en se réfugiant au Luxembourg, puis en la France. Mais, en fait de refuge, les Herz ont été internés au camp de Gurs, puis au camp des Milles (Bouches-du-Rhône). Livrés aux nazis, les parents du jeune Daniel ont ensuite été déportés à Auschwitz d’où ils ne revinrent pas. Par chance l’enfant échappa à la déportation car il fut accueilli à Marseille par la famille Weill qui le cacha et le protégea ; il devint leur enfant et sera officiellement adopté en 1959. Installée à Paris, la famille Weill ayant pris le nom de Davisse après la guerre, Daniel Herz devient Daniel Davisse.
Il a fait une carrière d’ instituteur puis de permanent au Parti communiste ; secrétaire de la section communiste de Vitry-sur-Seine ; chef de cabinet de Charles Fiterman au ministère des Transports ; secrétaire de la section communiste de Vitry-Plateau. Daniel Davisse a été élu maire de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en 1996, puis conseiller général en 2004, mandat qu’il a exercé jusqu’à son décès en mars 2020, victime du coronavirus.
Lire : CES ALLEMANDS QUI FONT LA FRANCE, Trois siècles d’immigration allemande en France, par Christine Ramel et Bruno Teissier-ci