histoire-actualite-Bibliomonde.png
 
 

HISTOIRE - ACTUALITÉS

Cette collection a vocation à accueillir des ouvrages traitant de l’actualité puisant ses racines dans l’histoire ou de l’histoire en écho avec l’actualité.

ISSN : 2824-5148


L'Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? L’incroyable déni de l’afro-optimisme

Serge Éric Menye

Cet essai percutant déconstruit les illusions d’un continent présenté comme l'avenir économique mondial, tout en abordant sans détour les réalités complexes auxquelles il est confronté.

De la conférence de Bandung en 1955, à l’essor de l’économie globale dans les années 1990, en passant par les rapports enflammés de McKinsey (2010) et de la Banque africaine de développement (2011), chaque époque a nourri l’espoir d’un décollage imminent de l’Afrique. Ressources naturelles abondantes, jeunesse dynamique, opportunités infinies, tout semblait réuni pour transformer le continent en une puissance économique incontournable. Mais, les faits sont là. L’Afrique ne décolle toujours pas. Pire, elle s’enfonce, embourbée dans un cycle d’échecs et de contrastes violents, à l'opposé du mouvement mondial où la prospérité éclipse la pauvreté.

Paradoxalement, ce constat implacable est balayé par un afro-optimisme dogmatique, alimenté d’analyses aussi fantaisistes que complaisantes de grandes institutions et des prophéties médiatiques trop souvent déconnectées du terrain, vantant le nouvel eldorado. Une véritable croyance qui peine à convaincre ceux qui sur place vivent la réalité quotidienne du continent.

Il faut questionner les rêves artificiellement entretenus d’un continent  présenté comme l’avenir du monde. Mais, surtout, réinventer un futur réaliste et ambitieux pour l'Afrique, fidèle à ses atouts exceptionnels. S’appuyant sur des analyses rigoureuses, l’auteur propose une réflexion critique. Un appel vibrant à dépasser les mythes à la mode et à explorer les solutions concrètes.

En savoir plus

Maroc-Amérique
Un partenariat de deux siècles et demi

Farid Bahri

Histoire - Actualités

A priori, rien ne rapproche Maroc et Amérique(s). D’un côté, des républiques démocratiques et chrétiennes, nées de révolutions et de décolonisations. De l’autre côté, l’Empire chérifien, monarchie multiséculaire, musulmane et de droit divin. Qu’est-ce qui rapproche donc l’Amérique et le Maroc ?
L’Atlantique certainement. Barrière jusqu’au XVe siècle, l’océan devient depuis lors espace d’échange. Le sultan
Moulay Mohammed ben Abdallah (Mohammed III) n’est-il pas le premier souverain du vieux monde à reconnaître les États-Unis ? Depuis deux siècles et demi, les navires américains, après l’éprouvante traversée de l’Atlantique, viennent souffler dans les ports marocains. De la Guerre civile à la Guerre froide en passant par les guerres barbaresques et la Seconde Guerre mondiale, le Maroc est pour l’Amérique une plateforme incontournable. Ses 3000 km de façade maritime lui ouvrent conjointement la Méditerranée et le Sahara.  

En savoir plus
 
 

Le Maroc, Israël et les Juifs marocains
Culture, politique, diplomatie, business et religion

Jamal Amiar

Le 10 décembre 2020, à l’instigation du président Donald Trump en fin de mandat, Israël et le Royaume du Maroc officialisaient la normalisation de leurs relations diplomatiques. Cette annonce surprise constituait un véritable « coming out » d’une relation longtemps restée secrète ou pour le moins très discrète pendant six décennies. Cet ouvrage raconte les coulisses de cette histoire et analyse les interactions de ces deux États avec les Juifs marocains, tant sur le plan culturel ou religieux que diplomatique ou économique. L’auteur insiste notamment sur la singularité de la coexistence judéo-musulmane au Maroc ainsi que sur le rôle des Marocains juifs en Israël qui, après une intégration difficile dans un État fondé par des juifs européens, ont fini avec le temps par y trouver une place importante. L’évolution de la cause palestinienne à laquelle une partie de la société marocaine est particulièrement sensible, a aussi été un élément majeur d’une histoire qui a commencé avec l’indépendance du Maroc.

En savoir plus

Tanger
Une histoire-monde du Maroc

Farid Bahri

Tanger se situe sur le détroit, entre Atlantique et Méditerranée. Cette position ne cesse d'attirer la convoitise et d'inspirer son histoire. Comptoir phénicien et carthaginois, puis ville romaine, elle vit au rythme des empires méditerranéens jusqu'à échoir aux Arabes musulmans. Son destin, partagé entre Al-Andalus et le Maroc la projette dans une autre mondialité, celle de dar al-islam. Puis, c'est au tour des Portugais et des Anglais de s'en emparer jusqu'au moment où un sultan chérifien réintègre Tanger dans le giron marocain pour en faire sa capitale diplomatique. Légations et consulats s'y installent et les étrangers affluent. Un statut de ville internationale lui est attribué. Écrivains et milliardaires américains, artistes français et espagnols s'y bousculent.

En savoir plus


Les 11-Septembre
Celui des Américains, des Chiliens, des Catalans et tous les autres

Kader A. Abderrahim , Maria Claudia Poblete, Eduardo Olivares Palma, Cyril Trépier

La date du 11 septembre renvoie depuis deux décennies aux attentats de 2001 dont l'image des tours jumelles en flamme a saturé l'espace médiatique. Depuis, on en oublierait le chagrin des Chiliens qui ont perdu leurs proches et leur liberté après le coup d'État du 11 septembre 1973. La pages n'est n'est pas encore totalement tournée, l'opportunité de changer la constitution du Chili héritée de la dictature vient juste de s'offrir à eux. Le processus historique est en cours. Quant aux Catalans, chaque 11 septembre, un à deux millions d'entre-eux se retrouvent dans la rue avec l'espoir, qui n'est pas partagé par tous, de voir leur pays obtenir son indépendance. Le géopolitologue Cyril Trépier nous explique les ressorts de ce mouvement, à ce jour, inabouti. Cet ouvrage nous raconte aussi qu'il existe, ailleurs dans le monde, d'autres 11-Septembre, moins médiatiques mais tout aussi prégnants localement, en Éthiopie, en Écosse, en Russie, au Brésil, en Lettonie, au Pakistan, en Argentine...

En savoir plus