41252073_301885413925907_4280947118291550208_n.jpg

LE PUZZLE FRANÇAIS

Le Puzzle français est une collection se proposant de raconter comment s’est peuplée la France au cours des deux ou trois derniers siècles par vagues d’immigration successives.

Chaque ouvrage racontera le flux migratoire en provenance d’un pays. Afin de rendre le récit plus vivant, nous nous appuyons sur l’histoire familiale de personnalités aujourd’hui incontestablement françaises.

ISSN : 2650-4081

 

Ces Allemands qui font la France
Trois siècles d’immigration allemande en France

Christine Ramel , Bruno Teissier

La première grande vague d'immigration vers la France il y a deux siècles, on l'a oublié, est venue massivement d'Allemagne. En quête de travail ou du droit de s'exprimer, les Allemands ont été des centaines de milliers à sauter le pas. Hessel, Oberkampf, Haussmann, Hermès, Ophuls, Servan-Schreiber, Lagerfeld, Grosser sont devenus des noms incontestablement français... À travers l'histoire familiale de célébrités et des rencontres avec des personnalités originaires d'outre-Rhin ayant choisi la France comme pays d'adoption, les auteurs du livre multiplient les éclairages sur des parcours de migration représentatifs de ceux de milliers d'autres et racontent les liens étroits qui, d'hier à aujourd'hui, ont toujours existé avec nos cousins germains.

 

Ces Roumains qui font la France
Deux siècles d’immigration en provenance de Roumanie et de Moldavie

Bruno Teissier

Les Roumains sont relativement peu nombreux à s’être établis en France, si on compare leur nombre à celui des Polonais mais ils lui ont apporté nombre de personnalités importantes comme la poétesse Anna de Noailles, au XIXe siècle, ou l’actuelle ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Les Français originaires de Roumanie ne se limitent pas à Cioran, Brancusi, Popesco ou Tzara, on peut aussi citer Henry Negresco, le fondateur du palace niçois, ainsi que Michel Drucker, Élisabeth Roudinesco, Jean-François Copé, tous trois enfants de médecins venus exercer en France... Si on élargit à l’actuelle Moldavie, on intègre la famille de Robert Badinter, naturalisée française quelques jours avant la naissance de l’ancien garde des Sceaux, ou celle de la chanteuse Barbara, ou encore André Ciganer, le père de l’ex-Cécilia Sarkozy.